Quantum Future Programm 2018

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 avril 2018

Pendant une semaine, des étudiants de toute l’Allemagne se sont plongés dans les études du monde quantique. En fin de séminaire quatre jeunes scientifiques, étudiants et doctorants, ont été récompensés pour leurs recherches.

La technologie quantique est un sujet important pour la science que le gouvernement fédéral aimerait promouvoir. Pour que les jeunes scientifiques aient envie de s’orienter vers cette discipline, le BMBF a proposé une semaine de séminaires pour 30 étudiants venus de toutes l’Allemagne pour se familiariser avec tous les domaines de la technologie quantique. Du 18 au 23 mars 2018 le programme « Quantum Futur » a donné aux jeunes l’opportunité de découvrir le potentiel de la technologie quantique et de développer un réseau de chercheurs et d’industriels travaillant sur cette thématique. Les 30 candidats sélectionnés ont pu participer à des ateliers de Design Thinking organisés par l’Université technique de Munich (TU München), ou encore à des cours sur la technologie quantique et les solutions pour l’avenir. Des start-ups spécialisée dans ce domaine sont aussi intervenues pour conseiller les étudiants et leur montrer les applications possibles.

Pour conclure cette semaine, le 22 mars 2018 au soir, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) et le centre pour la science quantique intégrée et la technologie (IQST) ont remis le « Quantum Futur Award », un prix de 6000€, à quatre jeunes scientifiques pour leurs travaux sur la technologie quantique. Deux étudiants ont été récompensés pour leur mémoire de master et deux autres pour leurs doctorats. Le professeur Dr. Tommaso Calarco, Président de IQST et de l’Université d’Ulm a fait l’éloge des étudiants lauréats : « Je suis impressionné par la qualité des candidatures présentées pour le prix « Quantum Futur ». Cela renforce nos efforts pour développer davantage l’IQST en tant qu’écosystème régional de technologies quantiques orientées vers l’application. "

_

Plus d’informations : Présentation du programme par l’IQST http://www.iqst.org/newsevents/article/news/detail/News/quantum-futur-akademie-und-quantum-futur-award-2018-266.html

Source : Communiqué de Presse du BMBF du 23/03/2018 : https://www.bmbf.de/de/quantum-futur-programm-2018-am-ursprung-der-zukunft-5897.html

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE