Promotion des grandes installations et des supercalculateurs nationaux

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 novembre 2018

La Conférence scientifique (GWK – Gemeinsame Wissenschaftskonferenz) a annoncé un financement de 62,5 millions d’euros pour un système national de supercalculateur.

Ce programme fait partie d’un important programme de financement pour les universités et les instituts de recherche non universitaires. Le gouvernement fédéral et les Länder vont financer conjointement jusqu’à 62,5 millions d’euros par an pour permettre l’acquisition des centres informatiques et leur fonctionnement subventionnés sur une période de dix ans.

Le financement permettra aux centres de données d’acquérir des technologies de pointe et de les mettre à la disposition de la recherche. Cela profitera à de nombreux domaines de recherche tels que les sciences de la vie et la recherche sur le climat

Eva Quante-Brandt, vice-présidente du GWK et sénatrice du Land de Brême a déclaré « En décidant aujourd’hui de soutenir le programme national de supercalculateurs, nous contribuons de manière significative à ce que la science allemande puisse maintenir sa position internationale exceptionnelle et relever encore mieux les défis actuels du numérique ».

_

Source : Communiqué de Presse de la GWK du 16/11/2018 :
https://www.gwk-bonn.de/fileadmin/Redaktion/Dokumente/Pressemitteilungen/pm2018-14.pdf

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE