Prolongation des programmes universitaires dédiés aux réfugiés

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 mars 2018

En 2015, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) avait annoncé un ensemble de mesures pour intégrer les réfugiés dans les universités allemandes. Ces actions seront poursuivies.

« Welcome » et « Integra » permettent aux universités allemandes d’offrir une perspective académique aux réfugiés, en proposant des cours de langues et une aide pour les démarches administratives. Ces deux programmes mis en œuvre par le DAAD (l’office allemand des échanges universitaires) et financés par le BMBF ont été un succès.

Effet pendant ces deux années de financement, le nombre de demandes a dépassé les attentes :

  • La première année (en 2016) plus de 6800 étudiants ont participé à environ 700 cours linguistiques et techniques grâce au programme « Integra ». En 2017 il y a eu plus de 10 000 participants.
  • Financés par le programme « Welcome » environ 600 initiatives étudiantes aident les réfugiés à s’intégrer dans les universités allemandes.

L’augmentation constante du nombre de participants aux deux programmes montre bien que c’est un soutien important pour les réfugiés qui veulent pouvoir commencer ou poursuivre des études. Une étude financée par le BMBF a d’ailleurs montré qu’une grande partie des étrangers ont déjà un diplôme ou ont déjà étudié, ces programmes leur permettent donc de finaliser leur projet professionnel.

Cornelia Quennet-Thielen, la secrétaire d’état du BMBF explique qu’elle souhaite continuer à financer ces étudiants, car c’est un enrichissement pour l’Allemagne.

Plus d’informations : Communiqué de Presse du BMBF du 11/10/2016 https://www.bmbf.de/de/hochschulprogramme-fuer-fluechtlinge-verlaengert-3425.html

Présentation du programme Integra (DAAD) : https://www.daad.de/der-daad/fluechtlinge/infos/de/41996-foerderprogramm-integration-von-fluechtlingen-ins-fachstudium-integra/

Présentation du programme Welcome (DAAD) : https://www.daad.de/der-daad/fluechtlinge/infos/de/41993-foerderprogramm-welcome-studierende-engagieren-sich-fuer-fluechtlinge/

Source : Communiqué de Presse du BMBF du 14/03/2018 : https://www.bmbf.de/de/hochschulprogramme-fuer-fluechtlinge-werden-verlaengert-5816.html

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE