Projet « KONTAKT » : développement de la recherche participative.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
17 janvier 2019

Dans le cadre du projet KONTAKT, financé par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF), des chercheurs développent et testent de nouvelles formes de participation citoyenne pour la recherche en physique.

Pour ce projet le BMBF met à disposition un montant total de 1,3 million d’euros à partir du 1er janvier 2019. Des chercheurs de 30 universités et instituts de recherche allemands participent à ce projet national. L’objectif est de mieux communiquer les résultats de la recherche sur la physique des particules ainsi que de développer et de tester de nouveaux formats de communication et de participation.

Afin de donner aux citoyens un aperçu clair et ludique du contenu et des méthodes de la physique des particules, les équipes du projet KONTAKT veulent développer un module d’exposition interactif : par exemple les utilisateurs pourront essayer différents jeux dans lesquels ils pourront manipuler des données réelles provenant de l’accélérateur de particules. Des formations disponibles en ligne pour les jeunes doivent aussi être développées.

L’objectif est double, communiquer sur les résultats de la recherche scientifique au grand public, mais aussi faire naître de nouvelles vocations et recruter des jeunes chercheurs.

_

Source : Communiqué de Presse du BMBF du 01/01/2019 :
https://www.bmbf.de/de/kontakt-teilchenphysik-zum-mitmachen-7577.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE