Présentation du rapport « Wissenschaft weltoffen 2018 »

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 juillet 2018

Le 17 juillet, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (le centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne.

Le rapport dresse un bilan de l’attractivité du système de recherche et d’enseignement supérieur allemand à l’international.

Le nombre d’étudiants étrangers dans les universités allemandes est en augmentation. L’Allemagne s’était fixée comme objectif 359 000 étudiants étrangers pour 2020, ce dernier est déjà atteint en 2017. Par ailleurs, de plus en plus d’Allemands partent étudier à l’étranger. Les bourses du DAAD, de la BAföG à l’étranger et du programme Erasmus de l’Union européenne sont très populaires et soutiennent la mobilité étudiante.

Le système allemand est également très attrayant pour les scientifiques et les universitaires étrangers. Depuis 2007, le nombre de professeurs étrangers dans les universités allemandes a augmenté de 84 %. En 2016, 46 000 scientifiques et universitaires étrangers ont travaillé dans les universités allemandes, soit 6% de plus que l’année précédente.

_

Plus d’information :Rapport 2018 : http://www.wissenschaftweltoffen.de/kompakt/wwo2018_kompakt_de.pdf

Source : Communiqué de presse du BMBF : https://www.bmbf.de/de/wissenschaftsstandort-deutschland-international-hochattraktiv-6569.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE