Présentation du nouveau plan abeilles et pollinisateurs de la ville de Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 novembre 2018

Le 14 novembre 2018, la ville de Berlin a présenté sa nouvelle stratégie abeilles et pollinisateurs, lors d’une conférence à l’ambassade de France réunissant scientifiques, politiques et représentants de la société civile.

Sous les effets conjugués de l’intensification de l’agriculture et de l’étalement urbain, de plus en plus de pollinisateurs trouvent refuge en ville. Ainsi, les abeilles sauvages sont de plus en plus menacées, contrairement aux abeilles domestiques, dont les colonies sont souvent en nombre croissant, sous l’effet de la recrudescence de l’apiculture.

A Berlin on dénombre environ 300 espèces d’abeilles sauvages, ce qui fait de la capitale allemande un hotspot non négligeable en terme de biodiversité. Mais beaucoup d’espèces sont également menacées et 36 ont disparu à ce jour, d’où la volonté de l’administration municipale de renforcer leur protection par l’intermédiaire d’une nouvelle stratégie.

Berlin est par ailleurs la deuxième ville d’Allemagne en terme de nombre d’apiculteurs après Hambourg mais fait face à un problème grandissant de qualité de l’accompagnement et de l’apiculture en général.

La nouvelle stratégie présentée le 14 novembre s’articule autour de 5 axes, qui visent avant tout l’amélioration de la qualité du travail autour des abeilles plutôt que du nombre d’abeilles domestiques :

1) Communication avec le public et sensibilisation
2) Protection de la biodiversité
3) Qualification des apiculteurs
4) Mise en relation des acteurs et promotion des projets
5) Conseil et formation
6) Education, recherche et science

Dans une perspective d’ouverture et de découverte des bonnes pratiques à l’international, la ville de Dijon, qui dispose d’une politique ambitieuse en matière de protection des pollinisateurs et de réintroduction de la nature en ville était invitée à présenter son action en faveur des abeilles. L’Union Nationale des Apiculteurs de France a quant à elle présenté ses programmes de labellisation de collectivités exemplaires, notamment le label APIcité.

Des exposés scientifiques ont également permis d’aborder aussi bien l’état des lieux des abeilles à Berlin que les comportements et la psychologie des abeilles ou encore la question de la protection de la nature de manière générale.


Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE