Partenariat avec la Chine pour la ville du futur

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 mai 2018

Le 15 mai lors du Forum International sur le développement Urbain Durable à Shanghai, plusieurs experts allemands de la recherche scientifique ont rencontré leurs homologues chinois et échangé sur les stratégies et les technologies pour le développement durable des villes à forte croissance. Cette rencontre a lieu dans le cadre de la campagne « Définir l’avenir – Construire la ville de demain » du Ministère fédéral de l’éducation et la recherche.

La campagne « Définir l’avenir – Construire la ville de demain » est une mesure importante dans la stratégie d’internationalisation du gouvernement fédéral allemand. L’objectif est de renforcer la réputation de l’Allemagne en tant que pays attractif pour l’éducation, la recherche et l’innovation et de souligner les opportunités pour les partenaires étrangers d’accéder à la recherche allemande.

En tant que pays le plus peuplé du monde, la Chine compte une centaine de mégalopoles, et ces dernières se développent de façon très rapide. Il y a donc des défis importants à relever pour un développement durable de ces villes. S’engager dans un partenariat de recherche avec la Chine permet à l’Allemagne de renforcer sa compétitivité sur le sujet de la ville intelligente (SmartCity).

Les experts allemands et chinois se sont rencontrés le 15 mai dernier pour exposer leurs visions de la ville du futur. L’accent a été mis sur les solutions de stockage d’énergie telles que les batteries qui pourraient aider la Chine à atteindre ses objectifs ambitieux dans le développement durable des énergies renouvelables, à moindre coût.

_

Plus d’informations : Site du BMBF sur la stratégie de recherche : http://www.research-in-germany.org/en/research-landscape/facts-and-figures.html

Source : Communiqué de presse
https://idw-online.de/en/news695600

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE