Ouverture du centre de recherche sur les batteries « BayBatt » au sein de l’Université Bayreuth

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 octobre 2018

Le centre de recherche bavarois sur les batteries a été inauguré le 6 septembre dernier à Bayreuth dans le nord de la Bavière par la Ministre d’État bavaroise pour la science Marion Kiechle. Elle a insisté sur la centralité de la thématique de recherche pour la Bavière. La recherche sur les batteries est un composant important des thématiques de mobilité électrique, avec une dimension particulière dans une région dotée d’une forte industrie automobile.

Marion Kiechle a insisté sur la transdisciplinarité de la nouvelle entité qui regroupera des chercheurs de quatre facultés de l’Université de Bayreuth : physique, chimie, informatique et ingénierie. Cette particularité rend le centre unique en Allemagne. Le gouvernement bavarois a prévu un investissement de 25 millions d’euro sur cinq ans.

Le centre est également concerné par la formation des étudiants : à partir de 2021 seront mis en place des cursus de licence et de master sur cette technologie. D’ici-là seront mis en place deux nouveaux postes de professeurs (douze sont prévus), un groupe de recherche pour jeunes chercheurs et un laboratoire.

Plus largement, le centre a vocation à favoriser l’émergence d’un écosystème autour des batteries, en favorisant les contacts avec le tissu industriel, le transfert de technologie et la création de start-ups.

Source :

Rédactrice : Patricia Gautier, patricia.gautier[at]tum.de – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE