Ouverture d’un nouveau Centre pour la protection sanitaire internationale (ZIG - Zentrum für Internationalen Gesundhetsschutz) à l’Institut Robert Koch

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 janvier 2019

Depuis le début de l’année à Berlin, l’Institut Robert Koch (institution allemande de pointe dans le domaine de la biomédecine et plus particulièrement de la santé publique) a ouvert un nouveau centre de protection sanitaire mondiale.

Selon le ministre de la santé allemand Jens Spahn, ce centre aura pour but de "contribuer à identifier et prévenir les menaces sanitaires mondiales [tout en participant ainsi] à renforcer la santé en Allemagne". Lothar H. Wieler (président de l’Institut Robert Koch) soulignait quant à lui le rôle de ce Centre dans la pérennisation et l’extension des compétences déjà présentes au sein de l’Institut. Et ce, notamment en termes de surveillance internationale des agents pathogènes et de lutte contre les épidémies chez les pays partenaires de l’Allemagne.

A terme, le nouveau centre devrait totaliser 30 experts répartis à travers 4 départements :

  • d’information pour la protection sanitaire internationale ;
  • de santé publique fondée sur des preuves pour la protection sanitaire internationale ;
  • de soutien aux mesures et interventions d’urgence à l’international ;
  • de soutien aux laboratoires de santé publique.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du plan de protection sanitaire mondial (GHPP- Global Health Protection Programme) lancé par le Ministère fédéral de la Santé en 2016. La même année, l’Institut Robert Koch a par ailleurs été désigné comme centre de coopération pour les menaces biologiques et les maladies émergentes par l’OMS. Enfin, en 2017, le rôle de protection sanitaire international joué par l’Institut Robert Koch avait été inscrit dans la loi de modernisation de surveillance épidémiologique des maladies transmissibles.

Plus d’informations (en anglais) :

Source : "Identifier et prévenir les menaces pour la santé mondiale - Nouveau Centre pour la protection sanitaire internationale à l’Institut Robert Koch ", Communiqué de presse conjoint du Ministère de la Santé allemand et de l’Institut Robert Koch, 21/01/2019 – https://www.rki.de/DE/Content/Service/Presse/Pressemitteilungen/2019/01_2019.html

Rédacteur : Paul Kennouche, paul.kennouche[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE