Ouverture d’un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle en Bavière

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 octobre 2018

Le Ministre d’État bavarois de l’économie Franz Josef Pschierer a inauguré le centre d’intelligence artificielle de fortiss à Munich le 9 octobre dernier.

Ce centre devra réunir jusqu’à 70 chercheurs et partenaires industriels pour travailler sur de nouvelles solutions logiciel et les processus industriels au regard de l’intelligence artificielle (IA). Deux projets doivent d’abord les occuper : un sur les potentialités offertes par l’IA pour les produits, les modèles d’entreprises et les prestations de services ; le second sur l’apprentissage automatique de l’IA devant prendre des décisions dans des environnements non-sécurisés. Un intérêt particulier sera porté à la question de protection des données.

Fortiss est le centre de recherche de l’État de Bavière pour les systèmes et services de logiciels (Forschungsinstitut des Freistaats Bayern für softwareintensive Systeme und Services), financé par l’État de Bavière (2/3) et la société Fraunhofer (1/3). Jusqu’à présent, il travaille sur les transferts de technologie en matière de solutions logiciel autour de quatre grandes thématiques : industrie automobile, automatisation, aéronautique et administration. Le ministère bavarois de l’économie a financé la création de ce centre de recherche sur l’IA à hauteur de 20 millions d’euros, qui s’inscrit dans un plan bavarois pour l’intelligence artificielle financé à hauteur de 280 millions d’euros sur cinq ans.

Source :
Communiqué du centre fortiss, 9 octobre 2018
https://www.fortiss.org/ueber-uns/aktuelles/bayerisches-ki-zentrum-eroeffnet/

Rédactrice : Patricia Gautier – patricia.gautie[a]tum.de

PLAN DU SITE