Ouverture d’un centre de recherche dédié à la robotique et l’intelligence artificielle

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
16 avril 2018

L’Université Technique de Munich (Technisches Universität München – TUM) souhaite développer des robots intelligents pour le quotidien humain. Elle a décidé d’ouvrir un nouveau centre de recherche qui marie la robotique et l’intelligence artificielle, dirigé par le lauréat 2017 du prestigieux Prix Allemand d’Avenir, Sami Haddadin.

Ce centre, baptisé « Munich School of Robotics and Machine Intelligence » (sic) concentrera ses efforts sur trois thématiques de recherche : la mobilité, le travail et la santé.

Sami Haddadin a par ailleurs expliqué croire en l’émergence d’une nouvelle génération de « robonatives », par analogie avec les jeunes « digital natives » qui sont nés déjà plongés dans l’univers numérique et qui sont donc intuitivement à l’aise avec ses codes. Selon lui, les robots intelligents feront bientôt partie du quotidien et les générations « robonatives » interagiront « naturellement » avec eux. Sami Haddadin évoque également les « geriatronics », ces robots qui faciliteront le quotidien des personnes âgées.


Source : Article exclusif de la Süddeutsche Zeitung „TUM-Forscher will Generation "Robonatives" fördern“ 28.03.2018 http://www.sueddeutsche.de/news/bildung/hochschulen---muenchen-tum-forscher-will-generation-robonatives-foerdern-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-180328-99-674696

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE