Nuit de la science à Berlin et Potsdam le 9 juin 2018

Allemagne

Actualité
Allemagne
5 juin 2018

La nuit de la science aura lieu le samedi 9 juin à Berlin et Potsdam. A Potsdam, elle aura lieu sur la colline du « Telegrafenberg », de 17h à minuit. L’occasion pour les petits comme les grands, d’aborder, sous des formats très divers, un certain nombre de thématiques et questionnements scientifiques actuels.

Visite de laboratoires de recherche, démonstration du fonctionnement d’un laser 3D, conférence sur la recherche arctique… La nuit de la science est l’occasion de découvrir un certain nombre de lieux dédiés à la recherche scientifique et normalement fermés au public. Parmi les sites à découvrir on trouve le "Telegrafenberg" de Potsdam.

Ce site d’importance capitale pour la recherche en Allemagne comprend notamment la tour Einstein, les télescopes prussiens et d’autres installations scientifiques exceptionnelles d’un point de vue historique, architectural ou scientifique. C’est également sur ce site qu’Einstein testa sa fameuse théorie de la relativité. Y siègent aujourd’hui un grand nombre de centres de recherche, notamment dédiés aux questions environnementales et climatiques (Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique PIK, Centre de recherche Allemand pour les géosciences GFZ etc.).

Pour les francophones, des promenades scientifiques en français auront lieu à 18h, 19h et 20h. De nombreuses autres animations sont prévues sur le site, comme un concert de jazz sous la coupole du télescope (21h).


Plus d’informations : https://media.gfz-potsdam.de/gfz/wv/doc/18/LNdW2018_Programm-Telegrafenberg-Potsdam_web.pdf

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE