Nouvelle initiative de recherche pour le maintien de la biodiversité

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 mars 2019

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a lancé, le 27 février 2019, une « Initiative de recherche pour le maintien de la biodiversité ». Cette initiative va venir accélérer la recherche dans ce domaine, via la collecte de données sur l’état de la diversité biologique, afin d’en assurer une meilleure protection.

La Ministre de la recherche Anja Karliczek a souligné, au moment de l’annonce, l’interdépendance étroite qui existe entre la nature et l’humanité, l’un ne pouvant exister sans l’autre. Il importerait désormais de combiner les résultats de recherche portant sur chaque espèce, afin de comprendre les mécanismes d’érosion de la biodiversité. Un autre aspect important de cette initiative est son aspect participatif, qui va associer à la recherche de solutions non seulement les chercheurs, mais aussi des responsables politiques, économiques, des consommateurs et citoyens divers.

Selon les chercheurs, la perte de biodiversité en cours est entre cent et mille fois plus rapide que ce qu’a connu l’évolution des espèces jusqu’à maintenant. En Allemagne, un tiers des espèces de plantes est menacée d’extinction et au niveau européen, la quantité d’oiseaux des champs s’est réduite de moitié depuis les années 1980.

Une des causes de ce désastre –qui est aussi alarmant que le réchauffement climatique, est le manque de connaissances, empêchant une réelle mobilisation de l’opinion publique sur ce sujet. D’autres causes sont par exemple l’industrialisation des sols, l’épuisement des ressources naturelles ou encore le réchauffement climatique.

Le BMBF mettra à disposition 200 Millions d’euros dans les années à venir pour cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme cadre fédéral « Recherche pour le développement durable » (FONA) et contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale pour la diversité biologique (NBS) comme de la Stratégie High-tech 2025 du Gouvernement fédéral.


Source : BMBF, Pressemitteilung, „Artenvielfalt schützen – globale Herausforderung angehen“, 27.02.2019 https://www.bmbf.de/de/artenvielfalt-schuetzen---globale-herausforderung-angehen-8012.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE