Nouveaux travaux de recherche en histoire sur la vie en république démocratique allemande (RDA)

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences Humaines et sociales
29 juin 2018

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) finance 14 groupes de recherche sélectionnés à hauteur de 40 millions d’euros pour 4 ans. L’objectif de ces recherches est de mieux connaitre l’histoire de la RDA.

Les 14 groupes de recherche ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions. Le début des projets est prévu pour l’automne 2018. L’un des objectifs principaux est-ce que la RDA soit un sujet de recherche important en Allemagne.

Les universités financées travaillent en étroite collaboration avec des institutions de recherche non universitaires, des lieux commémoratifs, des archives, des associations, des institutions d’éducation civique et d’autres acteurs concernés. Les 14 groupes travailleront sur les questions de recherche sur les injustices dans les prisons, sur l’accès aux soins ; sur les méthodes mises en place pour dissuader les personnes de partir ; et aussi sur les changements effectués sur la politique, les sciences, le commerce et pour la société. Un autre accent est mis sur les conséquences de la vie en RDA sur l’Allemagne d’aujourd’hui.

Lors de l’annonce du financement de 40 millions d’euros du BMBF la ministre Anja Karliczek a justifié ce projet en déclarant : « Quiconque connaît son passé peut façonner l’avenir […] Pour des sociétés libres et démocratiques, il est crucial de connaître son propre passé et de le remettre en question de manière critique. Il est particulièrement important pour moi que les résultats de la recherche soient intégrés dans la société et que d’autres acteurs tels que les sites commémoratifs soient inclus dans les réseaux. »

_

Plus d’informations : Communiqué de presse du BMBF : https://www.bmbf.de/de/wissensluecken-ueber-die-ddr-schliessen-6346.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE