Nouveau financement pour la recherche sur la sécurité civile de 360 millions d’euros

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 juin 2018

Le gouvernement fédéral allemand a adopté le 20 juin 2018 un nouveau programme cadre « Recherche pour la sécurité civile 2018 -2023 » (« Forschung für zivile Sicherheit 2018 -2023 »). Le programme présenté par Madame Karliczek, ministre de l’éducation et de la recherche (BMBF) financera la recherche en sécurité civile à hauteur de 60 millions par an pour 6 ans (2018-2023).

Les 19 et 20 juin 2018 a eu lieu le forum annuel du BMBF sur l’innovation. Cette année le forum portait sur la sécurité civile. Plus de 600 professionnels ont présenté leurs résultats de recherche et innovation. Par exemple des robots volants permettant d’avoir un accès rapide sur le lieu d’un accident, des systèmes de sécurité alimentaire, des nouveaux scanners corporels à l’aéroport ou encore un analyseur de qualité de l’eau portatif.

C’est lors de cette rencontre que le BMBF a annoncé le lancement de ce nouveau programme avec un financement de 60 millions d’euros par an pour 6 ans soit un total de 360 millions d’euros. L’objectif de ce programme est de protéger les citoyens du danger tout en maintenant l’équilibre entre sécurité et liberté. Les projets de recherche financés seront surtout orientés vers les scénarios civils. Des travaux de recherche transdisciplinaires pourront être mis en place en collaboration avec des équipes de sécurité ou de sauvetage.

Lors de l’annonce faite le 20 juin 2018, la ministre Anja Karliczek a déclaré : "Avec les connaissances et les innovations issues de la recherche sur la sécurité civile, nous rendons plus sûre la vie de nos semblables dans tous les domaines de la vie "

_

Plus d’informations : Communiqué de Presse du BMBF : https://www.bmbf.de/de/starke-forschung-fuer-ein-sicheres-leben-6425.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE