Les ministres allemandes de l’agriculture et de la recherche Julia Klöckner et Anja Karliczek souhaitent renforcer la politique du gouvernement en matière de bioéconomie

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 octobre 2018

Le gouvernement allemand a annoncé début octobre la publication prochaine d’une stratégie bioéconomie intégrée, censée promouvoir une utilisation accrue des ressources biologiques et de procédés de production écologiques dans tous les secteurs de l’économie. Cette nouvelle stratégie, qui sera publiée en 2019, est le fruit d’un travail entre les ministères allemands de l’agriculture (BMEL) et de celui de la recherche (BMBF). L’objectif est de favoriser les mesures concrètes et développer les synergies entre recherche, développement et application, dans le domaine de la bioéconomie.

La ministre de la recherche Anja Karliczek a déclaré à propos de cette nouvelle stratégie que l’objectif sera de créer un pont entre technologie, écologie et efficacité économique. Pour la ministre de l’agriculture Julia Klöckner, cette stratégie vise avant tout à la protection du climat et des ressources, à favoriser la sécurité alimentaire ainsi qu’à renforcer la puissance économique de l’Allemagne.

Les thèmes prioritaires de la stratégie seront la gestion durable de la production agricole et sylvicole ainsi que le développement d’alternatives biosourcées aux produits et processus existants. Par ailleurs, la stratégie contient un volet international, mettant en avant le besoin de coopération par-delà les frontières.

La bioéconomie est une nouvelle manière de concevoir la production économique, à partir de ressources biologiques (plantes, microorganismes etc). Elle trouve son application dans des domaines très variés comme l’industrie alimentaire, la chimie ou encore la production de matériaux. Jusqu’à présent, en Allemagne, la bioéconomie était encadrée par deux stratégies distinctes : une première du ministère de la recherche, datant de 2010 et intitulée « stratégie de recherche nationale bioéconomie 2030 », une seconde de 2013, intitulée « stratégie politique nationale bioéconomie » du Ministère de l’agriculture. La nouvelle stratégie annoncée résulte d’un processus de révision commune de ces deux stratégies.


Source : Bundesministerium für Bildung und Forschung, Pressemitteilung 096/2018, 02.10.2018, https://www.bmbf.de/de/mit-vereinter-kraft-fuer-die-biooekonomie-5782.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE