Les Instituts Fraunhofer, Ernst-Mach et l’association des ingénieurs électriques allemands lancent un nouveau centre de compétences pour les batteries et systèmes de stockage

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
9 avril 2018

La transition énergétique et le développement de l’électromobilité requièrent à la fois une R&D orientée vers la mise sur le marché et un système efficace de certification et d’essais des batteries et systèmes de stockage. Plus de 30 million d’euros sont sur le point d’être investis dans un nouveau centre de compétences dédié à ces problématiques. Il sera situé à Fribourg, en Allemagne.

L’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE), l’institut Fraunhofer pour les dynamiques à haute-vitesse (Institut Ernst-Mach, EMI) et l’association des ingénieurs électriques allemands (VDE) sont sur le point d’établir un nouveau centre de compétences pour les batteries et le stockage de l’énergie à Fribourg, dans le Bade-Wurtemberg. Ces trois institutions entendent bien répondre ainsi à la demande croissante en batteries sûres et viables sur le plan de la commercialisation économique, notamment pour les industries renouvelables et l’électromobilité.

Les missions du nouveau centre de compétences couvrent aussi bien la R&D que les tests de sécurité et de performance ou encore la certification des composants des batteries et autres systèmes de stockage. L’Institut Fraunhofer ISE possède d’ores et déjà une longue expérience dans le développement et les tests de batteries. L’institut Fraunhofer EMI dispose, quant à lui, d’installations de crash-test de haute qualité. Enfin, le VDE possède une expertise concernant les standards de sécurité des systèmes de stockage d’énergie.

L’implantation de ce centre au sein du Bade-Wurtemberg vient compléter les nombreuses activités déjà existantes de cette région dans les domaines du stockage et de l’électromobilité. L’objectif du nouveau centre est en effet également d’accompagner l’industrie automobile locale dans sa conversion en cours vers des processus de fabrication de véhicules électriques et de diminuer la phase de développement, afin d’accroitre la compétitivité des entreprises allemandes.

30 millions d’euros ont déjà été annoncés pour les trois années à venir pour ce projet qui devrait voir le jour début 2019.


Source : SCHNEIDER, Karin, Presse und Public Relations, Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme ISE, 03/23/2018, EMI and VDE Establish a New Competence Center for Batteries and Storage Systems, https://idw-online.de/en/news691410

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE