Les effets de l’agriculture biologique sur le climat, l’environnement et la santé : une étude de l’Université de Göttingen.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 avril 2018

Les agroéconomistes de l’Université de Göttingen ont étudié l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement, le climat et la santé dans différentes parties du monde. Ils ont publié leur rapport.

Afin de comparer l’agriculture biologique à l’agriculture industrielle, dans le contexte actuel de mondialisation, les chercheurs ont réalisé près de 150 études dans différentes parties du monde.

Ils ont alors montré que seule la combinaison des techniques de culture biologique et conventionnelle peut garantir une agriculture durable au niveau mondial. Bien que de nombreuses études certifient que l’agriculture biologique favorise le développement de la biodiversité et pollue moins l’environnement par rapport à l’agriculture conventionnelle, ils ont aussi constaté que les aliments biologiques avaient besoin de surface de terrain plus importante pour avoir une production suffisante, ce qui n’est pas toujours possible dans des pays fortement urbanisés. Par ailleurs c’est aussi un risque d’avoir un manque de production en cas d’évènement climatique, la sécurité alimentaire ne peut donc pas être totalement assurée.

Pour conclure, bien que l’agriculture biologique soit avantageuse dans certaines situations, elle ne peut pas être considérée comme un modèle d’agriculture et de sécurité alimentaire mondialement durable. L’agriculture industrielle avec son utilisation élevée de produits chimiques ne peut pas non plus servir de modèle. Les chercheurs démontrent que nous avons besoin de systèmes productifs et respectueux de l’environnement. Pour que de tels systèmes existent et soient adaptés localement, il faut une combinaison intelligente de méthodes d’agriculture biologique et d’agriculture conventionnelle.

_

Plus d’informations : Rapport complet : https://www.annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-resource-100517-023252

Source : Communiqué de presse Université de Göttingen du 06/04/2018 :
http://www.uni-goettingen.de/de/3240.html?cid=6109

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE