Leopoldina Symposium : « Brain Power for Sustainable Development »

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 juillet 2018

Mercredi 13 juin, l’Académie des Sciences allemande, la Leopoldina, a organisé un colloque autour des aspects cognitifs liés au développement durable « Brain Power for Sustainable Development ».

Des chercheurs renommés en sciences cognitives et en sciences sociales, ainsi que des personnalités politiques allemandes se sont réunis mercredi 13 juin pour discuter et exposer leurs recherches sur les questions suivantes :

  • Comment transférer les connaissances sur le développement durable en un comportement responsable ?
  • Comment éduquer un grand nombre de personnes sur les sujets du développement durable ?
  • Comment influencer le comportement d’une société ?

Ces questions ont été abordées avec comme toile de fond les Objectifs du développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs). Ces 17 objectifs établis en 2015 par les Nations Unies, dans la cadre de l’Agenda 2030, servent de référence pour toute action dite « durable ». Il incombe désormais aux Etats membres de mettre en place les mesures et politiques publiques afin de les atteindre.

Les intervenants ont présenté les résultats de leurs recherches sur l’impact de l’éducation sur le comportement des personnes, l’impact de l’environnement extérieur sur la sensibilité ou non d’une personne au développement durable.

Pour conclure la discussion plusieurs personnalités politiques allemandes et d’autres pays (Corée du sud et Finlande) ont échangé sur les différentes initiatives qui peuvent être prises dans leurs pays respectifs. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a présenté l’initiative FONA du BMBF qui incite à développer la recherche sur le développement durable.

_

Plus d’informations : Présentation de l’évènement : https://www.leopoldina.org/veranstaltungen/veranstaltung/event/2561/

Rédacteurs :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr
Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE