Le Professeur Christian Haass lauréat du « Brain Prize » de la Fondation Lundbeck

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 mai 2018

Le professeur Christian Haass, rattaché à la Chaire de biochimie métabolique de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich a été distingué par le « Brain Prize » de la Fondation Lundbeck pour son travail en coopération avec d’autres professeurs européens sur les bases génétiques de la maladie d’Alzheimer.

Le prix honore chaque année des chercheurs pour leurs travaux dans le domaine des neurosciences et s’accompagne d’un financement à hauteur d’un million d’euros. La Fondation Lundbeck souhaite par ce biais mettre en lumière les grandes avancées dans les neurosciences et renforcer la confiance du grand public envers la recherche scientifique.

Christian Haass travaille depuis les années 1990 sur les mécanismes moléculaires de la démence. Ses recherches se concentrent sur la génération et le métabolisme de l’amyloïde, le composant majeur des plaques qui sont la caractéristique principale de la maladie. Il a dans un tout premier temps développé l’hypothèse que la production d’amyloïde pouvait survenir normalement et n’était pas toujours associée à un processus pathologique, ce qui a permis de développer des thérapies pour diminuer la production d’amyloïde chez les patients.

Christian Haass a démontré comment l’amyloïde était générée et comment les mutations génétiques observées dans des familles atteintes de formes rares et agressives d’Alzheimer pouvaient affecter sa production. Plus récemment, il a créé des modèles murins afin d’explorer les processus d’inflammation dans les maladies neurodégénératives. Il a trouvé que les mutations génétiques altèrent la fonction de cellules immunitaires spécifiques, appelées microglie, dans le cerveau, pouvant mener à la maladie d’Alzheimer. Ceci a permis d’initier une nouvelle approche pour concevoir de nouvelles thérapies à travers la modulation de l’activité de la microglie.


Sources :

Rédactrices :

PLAN DU SITE