Le prix allemand de l’environnement 2018 sera remis à la biologiste marine Antje Boetius ainsi qu’à une équipe d’experts en traitement des eaux.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 septembre 2018

La fondation fédérale pour l’environnement (deutsche Bundesstiftung) a dévoilé fin août les lauréats de son prix environnemental : la biologiste marine Antje Boetius et un groupe d’experts de Leipzig travaillant sur un projet de traitement des eaux usées, financé par le Ministère fédéral de la recherche (BMBF).

Antje Boetius est directrice de l’Institut Alfred Wegener, centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine de Bremerhaven (AWI). Ses travaux de recherche se concentrent notamment sur la vie en eaux profondes, notamment des microbes et leur influence sur le climat global. En effet, les micro-organismes captent le dioxyde de carbone présent dans la mer et en stockent une partie dans les fonds marins. Par ailleurs, ils absorbent une partie du méthane présent dans les sols, empêchant ainsi qu’il ne s’échappe dans l’atmosphère.

Quant à l’équipe interdisciplinaire de Leipzig récompensée, elle est composée de chercheurs du centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ, Prof. Dr. Roland A. Müller, Dr. Manfred van Afferden, Dr. Mi-Yong Lee) ainsi que du centre de formation et d’expérimentation sur les infrastructures décentralisées (BDZ, Wolf-Michael Hirschfeld). Les chercheurs ont posé les jalons d’un système de traitement des eaux décentralisé qui sera expérimenté en Jordanie.

A la surface du globe, près de 80% des eaux usées sont rejetées dans l’environnement sans traitement. Or, les objectifs du développement durable de l’ONU, dans le cadre de l’agenda 2030, prévoient d’assurer à cette échéance la disponibilité et l’approvisionnement durable en eau pour l’ensemble de la population du globe. L’équipe de chercheurs de Leipzig apporte ainsi une solution technique, couplée à un argumentaire politique et une expertise sur la gouvernance de la gestion de l’eau, afin d’endiguer le problème de l’approvisionnement de cette ressource rare en Jordanie.

Le prix allemand de l’environnement vient récompenser des acteurs participant de manière exemplaire à la protection et au maintien de l’environnement. Les lauréats se verront remettre un prix d’une valeur de 250.000 € par le Président de la République fédérale Frank Walter Steinmeier, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Erfurt, le 28 octobre prochain.


Source : Bundesministerium für Bildung und Forschung, Meeresbiologin Boetius und Abwasser-Experten erhalten Deutschen Umweltpreis, 23.08.2018, https://www.bmbf.de/de/meeresbiologin-boetius-und-abwasser-experten-erhalten-deutschen-umweltpreis-6781.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE