Le prix Alexander von Humboldt – Prix International pour la recherche en Allemagne

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mai 2018

Dix chercheurs internationaux ont reçu un poste de professeur dans une université allemande, accompagné d’un financement de 5 millions d’euros pour les cinq prochaines années.

Les chercheurs récompensés obtiennent une chaire pour cinq ans dans une université allemande, accompagnée de 5 millions d’euros pour développer une équipe de recherche. Ce prix permet d’encourager des scientifiques de renom à travailler dans la recherche allemande, il assure aussi pour ces derniers une perspective à moyen terme pour leurs travaux de recherche. Le projet de prolonger cette chaire de 5 à 7 ans est en discussion.

Cette année les 10 lauréats viennent d’horizons très différents, de Suisse, des Pays bas, des Etats-Unis, d’Autriche, du Royaume-Unis, d’Arabie Saoudite et de France. Michael H. Sieweke chercheur en biologie cellulaire au Centre d’Immunologie de Marseille, va s’installer à l’Université Technologique de Dresde. Les disciplines représentées par les 10 lauréats sont aussi variées.

La ministre fédérale de l’éducation et de la recherche Anja Karliczek était présente à l’évènement et a pris la parole pour féliciter les chercheurs récompensés et célébrer la dixième édition de ce prix. Dans son discours elle a rappelé la volonté de son ministère de fournir un financement conséquent à la science et de garantir sa liberté de recherche.

_

Sources : Communiqué de presse du BMBF du 8 mai 2018 Discours d’Anja Karliczek : https://www.bmbf.de/de/alexander-von-humboldt-professuren-2018-6174.html

Site internet de la fondation Humboldt :
https://www.humboldt-foundation.de/web/51214311.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE