Le navire de recherche allemand Polarstern en route pour la mer du Groenland

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 juillet 2018

Des océanographes et biologistes allemands ont embarqué à bord du navire Polarstern, pour une nouvelle mission à la croisée des eaux atlantiques et arctiques, dans le détroit de Fram.

Le 10 juillet, le navire de recherche Polarstern de l’Institut Alfred Wegener (AWI - centre Helmholtz pour la recherche polaire et maritime) a quitté son port d’attache de Bremerhaven en direction de l’arctique. La mission se concentre sur des relevés océanographiques à long-terme ainsi que des recherches biologiques dans la colonne d’eau et les fonds marins du détroit de Fram, séparant le Groenland et l’archipel du Svalbard dans la mer du Groenland.

Le courant du Spitzberg transporte plus de six millions de m3 d’eau à travers le détroit de Fram, vers les eaux du nord, chaque seconde. Or, ces trente dernières années, sa température a augmenté d’un degré Celsius en moyenne. Les recherches vont donc se concentrer sur des tourbillons d’eaux qui viennent mêler cette masse d’eau chaude à un courant froid venu de l’arctique et donc faire baisser sa température, empêchant ainsi au courant du Spitzberg d’accélérer en fin de course la fonte des glaces du Groenland.

Des biologistes vont également étudier l’évolution de la biodiversité marine au contact d’une eau qui se réchauffe d’année en année dans l’arctique. Enfin, des chimistes à bord se pencheront sur la question des déchets et substances présentes dans les grands fonds. Au total, l’équipage compte 48 scientifiques, dont l’océanographe Wilken-Jon von Appen de l’AWI.

Cette expédition, d’une durée de 4 semaines, fait partie d’un ensemble de missions qui mènera ensuite le Polarstern au Groenland puis en Arctique centrale. Le tout dans un contexte de recherche sur les effets du réchauffement climatique.


Source : Ralf Röchert, Alfred-Wegener-Institut, Helmholtz-Zentrum für Polar- und Meeresforschung, „Forschungsschiff Polarstern startet Richtung Framstraße“, 07/06/2018, https://idw-online.de/en/news699015

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE