Le jeune mathématicien allemand Peter Scholze reçoit la Médaille Fields

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 août 2018

Le 1er août dernier, quatre mathématiciens ont reçu la prestigieuse distinction internationale en mathématiques. Peter Scholze, mathématicien allemand de l’Université de Bonn a été récompensé pour ses recherches en géométrie algébrique.

La médaille Fields est la plus grande récompense en mathématiques. Elle est décernée tous les quatre ans lors du congrès international des mathématiciens.

Le 1er août dernier, quatre mathématiciens ont reçu cette distinction à Rio de Janeiro. Parmi eux un Allemand, Peter Scholze, âgé de 30 ans et professeur à l’Université de Bonn. Il a été récompensé pour son travail sur un nouveau type de structure géométrique qui permet de résoudre un grand nombre des problèmes géométriques et algébriques.

Le jeune mathématicien avait été remarqué dès 2012, et avait reçu une chaire de professeur à l’Université de Bonn à la fin de son doctorat. Il a également reçu plusieurs autres distinctions dont le prix Leibniz, considéré comme un des plus prestigieux pour les chercheurs en Allemagne. Il a récemment été nommé directeur de l’Institut Max-Planck de Mathématiques.

_

Source : Communiqué de Presse du 01/08/2018 de la Société Max-Planck : https://www.mpg.de/12166322/fields-medal-awarded-to-peter-scholze

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE