Le DLR et l’Ifsttar ont signé un accord de coopération sur la recherche en mobilité

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 juin 2018

Le 1er juin 2018, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt - DLR) ont signé un accord de partenariat, concernant la recherche sur la mobilité du futur en Europe.

L’Ifsttar et le DLR entretiennent depuis de nombreuses années des échanges réguliers et une coopération importante dans les domaines de la logistique et du fret, matérialisés notamment en 2014 par la création d’un laboratoire international DISTRANS.

Le nouvel accord, signé à l’Ambassade de France à Berlin, porte sur la création d’un institut de recherche international (international research unit) nommé INNOMOB (Innovations for Mobility), avec lequel le DLR et l’Ifsttar souhaitent renforcer encore davantage leurs liens. Les deux parties s’engagent au financement de ce programme pour un minimum de quatre ans.

Les axes de recherche de cet Institut de recherche international seront les suivants :

• Les changements dans la mobilité des passagers et des marchandises,
• Nouvelles données et nouvelles méthodes de collecte de données (données sur les émissions environnementales, données et modèles pour le fret/la logistique, nouvelles méthodes de collecte de données sur les impacts sonores et sur les comportements de mobilité des passagers)
• Nouvelles options de planification,
• Innovations technologiques pour l’avenir de la mobilité (utilisation / acceptabilité, optimisation de la performance énergétique des véhicules)

Prof. Karsten Lemmer, directeur du DLR en charge de l’énergie et des transports a affirmé lors de la signature que « la mobilité des hommes et des marchandises ne s’arrête pas aux frontières. C’est pourquoi nous cherchons à coopérer avec des partenaires internationaux de renom, dans les domaines de la recherche sur la mobilité, afin d’assurer des transports surs, efficaces et respectueux de l’environnement. Avec l’Ifsttar, le DLR est assuré d’avoir à ses côtés un partenaire de poids dans le domaine. »

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE