Le comité national allemand pour la recherche polaire se réunit à GEOMAR

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 juin 2018

40 experts se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour la recherche polaire.

Le suivi des évolutions des zones polaires est indispensable pour quiconque s’intéresse à la question du climat, du niveau de la mer ou des changements au sein des écosystèmes marins. L’arctique et l’antarctique jouent notamment un rôle prédominant dans la formation des courants et la banquise a un rôle de réflecteur solaire à la surface de la terre.

Plus de 40 scientifiques venus de l’Allemagne entière se sont retrouvés, fin mai, au centre Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel (GEOMAR), pour la réunion annuelle du comité national allemand pour la recherche polaire. Ils y ont discuté notamment de la mise en œuvre de l’ « Agenda 2030 pour la recherche polaire », publié en 2017. Cet agenda dresse le bilan de la recherche dans ce domaine et donne les grandes priorités pour la décennie à venir. Un autre thème de la rencontre a été la préparation de la conférence internationale POLAR 2018 qui aura lieu en juin à Davos.

L’excellence de la recherche polaire allemande, reconnue à l’international, se caractérise par la participation de la Fondation allemande pour la recherche (DFG) à des comités mondiaux tels que le « Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR) » ou encore le « International Arctic Science Committee (IASC) ».


Source : GEOMAR, Das Deutsche Nationalkomitee für Polarforschung tagt am GEOMAR, 24.05.2018, https://www.geomar.de/news/article/das-deutsche-nationalkomitee-fuer-polarforschung-tagt-am-geomar/

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE