Le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique et l’université technique de Braunschweig ont signé un partenariat dans le domaine de la recherche sur les batteries.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 mai 2018

Le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) et l’université technique de Braunschweig (TU BS) ont signé une déclaration d’intention pour coopérer dans la recherche sur les batteries. Cette nouvelle branche, située à Braunschweig, viendra compléter les activités du DLR dans la recherche sur les batteries déjà existantes à Oldenburg, Ulm, Stuttgart et Cologne.

Cette signature est intervenue le 24 avril 2018, lors de la foire d’Hanovre. Les deux organisations souhaitent coopérer plus étroitement dans le développement de nouveaux systèmes de batteries, afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale à la conception.

Le Professeur Karsten Lemmer du DLR a annoncé à cette occasion que « des batteries performantes sont indispensables pour un approvisionnement en énergie durable et en particulier pour le développement de l’électromobilité. Le DLR couvre d’ores et déjà un large spectre de compétences, dans la recherche fondamentale comme appliquée, sur ses sites d’Ulm, Stuttgart, Cologne et Oldenburg. Je me réjouis de pouvoir approfondir notre coopération avec notre partenaire de la TU Braunschweig. »

Le centre de recherche de Basse-Saxe pour l’ingénierie automobile (NFF) de la TU Braunschweig et le DLR travaillent déjà étroitement sur le site de Braunschweig. « La nouvelle coopération vient renforcer la recherche sur les batteries et notamment s’ajouter au Battery Lab Factory de la TU. », explique Prof. Dr. Anke Kaysser-Pyzalla, présidente de la TU. « Nous souhaitons trouver quelles batteries sont les plus adaptées pour assurer la mobilité du futur ». Parmi les nouveaux domaines de recherche, on compte notamment le développement, la simulation et le diagnostic des batteries, avec utilisation de nouveaux matériaux et structures cellulaires.

A terme, un Centre Fraunhofer pour les systèmes de stockage intelligents doit également venir s’ajouter à ce complexe de recherche.


Source : Deutsche Zentrum für Luft- und Raumfahrt, „DLR und TU Braunschweig vereinbaren Zusammenarbeit bei der Batterieforschung“, 24.04.2018, http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10202/334_read-26920/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+DLR_energie+%28DLR+Energie%29&utm_content=Netvibes#/gallery/30364

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE