Le centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF) rejoint le réseau d’accélérateur de CARB-X

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 mars 2019

A compter de mars 2019, le DZIF soutiendra le développement de médicaments contre les bactéries résistantes aux antibiotiques par de jeunes entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques.

Le partenariat mondial CARB-X (Combating Antibiotic Resistant Bacteria) initié par l’Université de Boston en 2016 est un fonds doté de près de 500 millions de dollars. Il a pour but de soutenir financièrement, à des stades précoces, diverses initiatives permettant de lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques et de les accompagner jusqu’aux essais cliniques de phase I. Afin d’accélérer la lutte contre les infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques, qui tuent 700 000 personnes chaque année, CARB-X a lancé un appel à candidature auprès de centres de recherche pour rejoindre son réseau d’accélérateur.
10 centres ont été sélectionnés à travers 6 pays. Le DZIF fait partie des centres d’excellence sélectionnés en Allemagne. L’engagement du DZIF dans ce réseau se traduira, à travers un financement du BMBF (ministère fédéral de l’Education et de la Recherche), par des créations de postes dans l’unité de développement de produits du DZIF. Ainsi, le DZIF pourra accompagner des équipes afin qu’elles obtiennent un financement de CARB-X mais aussi les conseiller sur la manière de développer et mettre en place leurs produits. L’Institut Paul Ehrlich (institut en charge de l’évaluation des vaccins et biomédicaments allemands) mettra aussi à disposition du réseau CARB-X son expertise en développement de vaccins et biomédicaments. Du côté du DZIF, on estime que réussir à porter quelques bons projets jusqu’à un financement par CARB-X serait déjà un succès considérable dans la lutte contre l’une des plus grandes menaces pour la santé du 21ème siècle.

Plus d’informations :

Source :
www.dzif.de/en/news_media_centre/news_press_releases/view/detail/artikel/the_dzif_accelerates_the_fight_against_antibiotic_resistant_bacteria/

Rédacteur : Paul Kennouche, paul.kennouche[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE