Le brise-glace allemand Polarstern démarre sa saison Antarctique

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 novembre 2018

Le 10 novembre 2018, le navire brise-glace de recherche allemand Polarstern a quitté son port d’attache de Bremerhaven pour l’Antarctique. Les scientifiques présents à son bord effectueront des relevés dans la mer de Weddell et en particulier sur la barrière de Larsen ainsi qu’au sud des îles shetland. L’expédition doit durer jusqu’en juin 2019.

Plus de 50 experts issus de 17 instituts et de 5 pays différents participent à l’expédition, dans l’objectif d’étudier les fonds marins et en particulier la vie sous la calotte de glace. L’expédition est placée sous la houlette de Boris Dorschel de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine de Bremerhaven. Il coordonnera notamment les travaux des experts en géosciences, en biologie ainsi que ceux des physiciens des glaces.

La péninsule antarctique est une des régions où le réchauffement climatique se fait le plus fortement ressentir à la surface du globe. En juillet 2017, l’iceberg A68 (5.800 km2) s’est détaché de la barrière de Larsen, entrainant des changements profonds dans les écosystèmes auparavant couverts d’une épaisse couche de glace. Ce sont ces transformations que l’expédition Polarstern vise en priorité à analyser dans une approche transdisciplinaire.


Source : Research icebreaker Polarstern begins the Antarctic season, 11/09/2018, https://idw-online.de/en/news705656

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE