Lauréats du prix « Green Talents » : la relève est assurée en matière de recherche sur la durabilité

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 octobre 2018

Le 22 octobre 2018, les lauréats du programme « Green Talents » ont été récompensés à Berlin par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) Georg Schütte.

A travers son programme Green Talents, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche soutient de jeunes chercheurs internationaux dans des domaines en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Au cours de la remise de prix à Berlin, ce sont 25 chercheurs issus de 21 pays qui ont été récompensés cette année.

Pour Georg Schütte, « les conséquences du changement climatique sont visibles à l’échelle globale, mais aussi en Allemagne. A travers leur recherches, que ce soit sur le partage des ressources en eaux, l’utilisation des bioénergies ou les systèmes économiques alternatifs, les lauréats du prix Green Talents contribuent à l’émergence d’une société plus durable ».

Le concours Green Talents du BMBF s’adresse à de jeunes chercheurs talentueux du monde entier. Depuis 2009, ce sont près de 230 lauréats issus de disciplines très diverses en lien avec le développement durable qui ont déjà été récompensés. Leur prix consiste en un séjour de deux semaines en Allemagne, au cours duquel ils font connaissance avec le paysage local de la recherche. L’année suivante, ils ont ensuite la possibilité d’obtenir des financements pour un séjour de recherche de trois mois dans un institut allemand de leur choix, devenant ainsi des ambassadeurs du développement durable, une fois de retour dans leur pays d’origine.


Source : Bundesministerium für Bildung und Forschung, Nachwuchs für die Nachhaltigkeitsforschung, Pressemitteilung : 101/2018, 22.10.2018, https://www.bmbf.de/de/nachwuchs-fuer-die-nachhaltigkeitsforschung-7164.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE