Lancement du Centre universitaire de cardiologie de Berlin

Allemagne

Brève
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
21 juillet 2015

L’hôpital universitaire de la Charité et le Centre allemand de cardiologie de Berlin (Deutsche Herzzentrum Berlin - DZHB) vont fonder conjointement le Centre universitaire de cardiologie de Berlin, un centre de soins, de recherche et d’enseignement. Ce centre doit occuper une position prépondérante au niveau national et international.

La coopération entre les deux instituts a été définie dans un accord de principe, approuvé par le conseil de la fondation du DZHB et par le conseil de surveillance de la Charité. L’accord prévoit que la Charité se concentre sur ses services de cardiologie et abandonne ses activités de chirurgie cardiaque, tandis que le DZHB renforcera la chirurgie cardiaque et arrêtera son programme de cardiologie stationnaire, à l’exception de la cardiologie infantile. Cette nouvelle organisation devrait permettre d’améliorer la qualité des soins et l’excellence de la recherche dans le domaine de la médecine cardiaque.

Selon le Pr Ulrich Frei, directeur médical de la Charité, le Centre offrira tout le spectre des diagnostics et thérapies cardio-vasculaires, y compris pour les enfants, et jouera un rôle important au-delà des frontières régionales, en particulier pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires complexes ou rares.

Plus d’informations :

Source : "Startschuss für Universitäres Herzzentrum Berlin", communiqué de presse de la Charité, 10/07/2015 – http://www.charite.de/charite/presse/pressemitteilungen/artikel/detail/startschuss_fuer_universitaeres_herzzentrum_berlin/

Rédacteur : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[a]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE