Lancement de la décennie allemande de lutte contre le cancer

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 février 2019

Le 29 janvier 2019, le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche lançait officiellement sa nouvelle stratégie 2019-2029 de recherche contre le cancer.

Cette stratégie a pour but d’allonger l’espérance de vie et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer à l’aide de stratégies de traitement innovantes. Encore aujourd’hui, le cancer est la deuxième cause de mortalité en Allemagne. Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche en partenariat avec le ministère fédéral de la Santé et de nombreuses organisations partenaires (organismes de recherche, fondations, industriels…) élaborent une stratégie commune de lutte contre le cancer.

Anja Karliczek, ministre fédérale de l’Education et de la Recherche a déclaré vouloir augmenter le budget de la recherche dédié à la lutte contre le cancer mais aussi améliorer la mise en relation des acteurs de la recherche, des soignants et des politiques. Par ailleurs, elle a précisé que les objectifs décennaux seront élaborés en collaboration avec les citoyen.ne.s afin de les aligner avec les attentes des malades et de leurs proches.
Pour soutenir ces déclarations, il a été annoncé que 62 millions d’euros allaient être débloqués par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche sur les 10 prochaines années pour financer des études cliniques dites de "changements de pratiques". Ces études ont pour objectif de comparer différentes méthodes de traitement afin d’améliorer la prise en charge des patient.e.s.

Le ministre fédéral de la Santé Jens Spahn ainsi que le directeur du Centre allemand de recherche contre le Cancer (DKFZ) ont tous deux mis l’accent sur l’importance de dépister les cancers encore plus précocement mais aussi d’accélérer l’arrivée des découvertes de la recherche fondamentale au chevet des patients.

Enfin, Fritz Pleitgen, le président de la Ligue allemande contre le cancer a affiché la volonté commune de la Ligue et du Centre allemand de recherche contre le cancer d’ouvrir très prochainement un Centre national de prévention du cancer, afin de développer une recherche de pointe, stratégique et durable dans le domaine de la prévention au niveau national.

La décennie fera évoluer ces objectifs et propositions au cours du temps à travers son comité de pilotage stratégique qui réunira, sous la co-présidence du secrétaire d’État parlementaire du ministère de la Recherche Thomas Rachel et du directeur scientifique du DKFZ, des experts de toutes les organisations participantes.

A noter : Le 4 février se tiendra la journée mondiale contre le cancer autour des thèmes de prévention et dépistage précoce du cancer. Cette journée sera aussi l’occasion de lancer la campagne 2019-2021 de l’Union Internationale Contre le Cancer "Je Suis et Je Vais " qui vise à rappeler le pouvoir de chacun dans la lutte contre le cancer.

Plus d’informations :

Source : Communiqué de presse du Ministère fédéral de la Recherche et de l’Enseignement, 29/01/2019 – https://www.bmbf.de/de/startschuss-der-nationalen-dekade-gegen-krebs-7755.html

Rédacteur : Paul Kennouche, paul.kennouche[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE