Lancement de Color Game, une application pour étudier l’évolution du langage

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences Humaines et sociales
24 mai 2018

Une équipe de chercheurs du Max Planck Institute für Menschheitsgeschichte (« Institut Max Planck pour l’histoire humaine ») à Iéna vient de lancer un jeu pour smartphone, qui leur permettra d’étudier l’évolution des langues humaines.

Le jeu consiste à faire deviner des couleurs aux autres joueurs en utilisant uniquement des symboles abstraits noir et blanc. Les joueurs peuvent ainsi créer des messages décrivant une couleur à l’aide d’une série de symboles, que d’autres joueurs essaient de décrypter. Bien que les symboles soient abstraits, les joueurs sont capables de déchiffrer les messages et choisir la bonne couleur plus souvent que le hasard ne le voudrait. Au cours des échanges, certains symboles peuvent acquérir du sens pour les joueurs, facilitant ainsi la communication des couleurs et posant les bases d’un langage.

Les chercheurs espèrent pouvoir étudier comment les symboles acquièrent un sens, ou changent de sens, dans le temps et suivant les interactions entre les joueurs, et donc en apprendre plus sur l’émergence d’un nouveau langage.

_

Sources :
https://www.mpg.de/12040574/colour-game-language-app
https://colorgame.net/fr/

Rédactrice :
Perline Demange, perline.demange[at]diplomatie.gouv.fr
www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE