Lancement d’une initiative allemande pour l’économie circulaire

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 avril 2019

Le 1er mars 2019, l’initiative allemande pour l’économie circulaire a été lancée (« Circular Economy Initiative Deutschland »). Elle rassemble des experts issus des milieux politique, économique, scientifique et des membres de la société civile autour des questions de l’empreinte écologique de nos modes de production et de consommation. L’objectif final est d’établir une feuille de route économie circulaire.

L’économie circulaire, qui consiste à repenser le cycle de vie des produits que nous consommons et à laisser une plus large part au réemploi ou encore au recyclage, n’était jusqu’à présent pas un thème phare outre-Rhin, où on lui a souvent préféré le concept de bioéconomie.

Désormais, l’économie circulaire possède sa propre initiative de recherche en Allemagne, placée sous la houlette d’acatech, l’académie allemande des sciences et de la technique et plus particulièrement de ses vice-présidents Thomas Weber et Reinhard F. Hüttl, en coopération avec l’entreprise SYSTEMIQ.

L’objectif de cette initiative est de faciliter le lancement de projets pilotes dans le domaine de l’économie circulaire, afin d’encourager la recherche et le développement de technologies, processus de production ou matériaux innovants sur le plan de la réduction de l’empreinte environnementale. Un objectif est également d’explorer les opportunités mais aussi les défis posés par un passage à l’économie circulaire en Allemagne.

Les priorités thématiques de la nouvelle initiative sont les suivantes :

  • Les modèles d’affaires circulaires et les technologies digitales comme sources d’innovations ;
  • Nouvelles chaînes de valeur ajoutée sur les thématiques batteries et emballages ;
  • Transformation circulaire et mesure des potentiels sociétaux liés à l’économie circulaire.

Le financement provient du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche ainsi que des entreprises associées. Les résultats de cette initiative seront publiés sous forme de recommandations au sein d’une feuille de route économie circulaire pour l’Allemagne.


Source : acatech, Start der „Circular Economy Initiative Deutschland“, 29.03.2019, https://www.acatech.de/allgemein/start-der-circular-economy-initiative-deutschland/

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE