Lancement d’un campus tourné vers l’innovation à l’Université de Potsdam

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mai 2018

Dans le cadre du programme « Innovative Hochschule » (Université Innovante) du gouvernement allemand, le projet « GO:UP » à l’Université de Postdam est lancé pour développer l’innovation dans le campus et faciliter le transfert de connaissances.

L’initiative du gouvernement fédéral et des Lands « Innovative Hochschule » (Université innovante) vise à renforcer les petites et moyennes universités vers la recherche et le transfert de connaissances. Ce projet financé à 90% par le gouvernement fédéral et à 10% par les Lands est doté d’un budget de 550 millions d’euros pour deux périodes de 5 ans chacune.

C’est dans ce cadre, que le campus Potsdam-Golm de l’Université de Potsdam a obtenu pour les cinq prochaines années un financement de 5,8 millions d’euros pour « GO:UP ». L’objectif est de faire du site de Golm un campus moteur de l’innovation grâce à trois projets principaux :

- « Technologiecampus » (Campus technologique) :
En collaboration avec l’institut Fraunhofer de recherche sur les polymères (IAP) et des entreprises régionales, l’université veut créer un laboratoire de recherche commun pour faciliter le transfert de connaissances.

- « Bildungscampus » (Campus pour la formation) :
L’idée est de créer un espace dédié à l’apprentissage sur les technologies du numérique. Par ailleurs certains membres de l’Université veulent créer un partenariat avec une école primaire pour enseigner le numérique aux plus jeunes.

- « Gesellschaftscampus » (Campus Social) :
L’objectif est d’encourager la communication entre la science et la population régionale. Pour cela des conférences et des évènements publics accessibles à tous seront organisés. Il est aussi prévu de rassembler sur les campus les acteurs importants – la région, la ville, l’université, les start-ups - pour développer leur coopération.

Source : Communiqué de presse du BMBF du 7 mai 2018
https://www.bmbf.de/de/startschuss-fuer-den-innovationscampus-potsdam-golm-6158.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE