La Philipp Schwartz Initiative

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 juillet 2018

Depuis juin 2016, la fondation Humboldt a lancé une initiative d’aide à l’accueil des chercheurs en danger (exilés politiques, migrants). Deux ans après elle dresse un premier bilan.

En Allemagne, la fondation Humboldt a créé en juin 2016 la « Philipp Schwartz Initiative ». Ce programme a pour objectif de favoriser l’intégration des scientifiques réfugiés en Allemagne et qu’ils puissent continuer leurs travaux de recherche. Il accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics qui proposent d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Suite à un appel à candidature, l’organisme de recherche reçoit une bourse pour financer pendant 24 mois les activités de recherche de scientifiques en situation d’urgence. L’initiative est soutenue par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères et par des fonds privés.

En avril 2018 soit près de 2 ans après le lancement du programme 124 scientifiques (sur 260 candidatures) ont pu bénéficier d’un accueil et d’un financement dans 95 établissements.

En Europe, seul le Royaume Uni, l’Allemagne et la France ont des initiatives pour accueillir les scientifiques en exil.

Plus d’informations :
https://www.humboldt-foundation.de/web/philipp-schwartz-initiative-en.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE