La CDU et le SPD s’accordent sur l’ouverture d’un Institut franco-allemand d’intelligence artificielle

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 janvier 2018

Alors que l’Allemagne est privée de gouvernement depuis les élections fédérales de septembre 2017, le parti conservateur CDU et le parti socialiste SPD se sont mis d’accord, pendant les pourparlers exploratoires, sur le principe de la création prochaine d’un Institut franco-allemand dédié à l’intelligence artificielle. Cette annonce intervient en réponse aux différentes propositions du gouvernement français.

Le groupe de travail des deux partis « Economie, transports et transformation numérique » a proposé, dans ses conclusions du 10 janvier 2018 « de créer avec nos partenaires français un centre responsable et ouvert dédié à l’intelligence artificielle ». Cette technologie est en effet au cœur des préoccupations des deux partis, qui s’étaient déjà entendus à l’été 2017 sur un grand plan de développement de l’IA.

La chancelière Angela Merkel s’était prononcée en septembre 2017 sur le déblocage d’une aide de l’Etat fédéral au développement de l’intelligence artificielle, en particulier pour les start-ups détenant des technologies stratégiques risquant de se faire acheter par des entreprises étrangères.

Cette annonce est également un signal fort envoyé au Président de la République Emmanuel Macron, qui a multiplié les propositions de coopération bilatérale avec l’Allemagne sur des technologies clés comme l’intelligence artificielle.


Source : Communiqué de presse de Reuters du 10.01.2018 https://de.reuters.com/article/deutschland-koalition-technologie-idDEKBN1EZ1EB

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE