La Bavière dévoile sa stratégie « Bayern Digital »

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 avril 2019

Le Dr. Markus Söder, a dévoilé avec la ministre du digital, Judith Gerlach, les neuf priorités de la Bavière dans le domaine de la digitalisation.

1. Une expertise extérieure déterminera l’avancement de la Bavière concernant la politique numérique
2. Création d’un réseau de compétence sur l’Intelligence Artificielle (IA) au sein des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche extra-universitaire
3. Spécialisation de la Bavière dans les impressions 3D
4. Utilisation de la technologie du Blockchain dans les administrations, l’économie et la science
5. Digitalisation des écoles bavaroises
6. Digitalisation de la médecine
7. Digitalisation des administrations
8. La cyber-sécurité
9. Digitalisation de la police
10. Digitalisation de la justice

Le point deux « Création d’un réseau de compétence sur l’IA au sein des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche extra-universitaire » veut créer des synergies entre les différentes institutions de recherche en Bavière dans le domaine de l’IA. Sept centres (Ingolstadt, Munich, Erlangen, Würzburg, Augsburg, Bayreuth et Amberg-Weiden) bénéficieront d’un financement de 130 millions d’euros sur 5 ans. 95 postes seront créés dans les établissements d’enseignement supérieur. Dès l’année prochaine, 6 nouvelles chaires ainsi que 20 postes d’assistant de recherche seront ouverts dans les universités munichoises (LMU et TUM) et de Würzburg.

La recherche extra-universitaire sera financée à la hauteur de 150 millions d’euros. Les premiers bénéficiaires seront les instituts de la société Fraunhofer à Garching, Erlangen-Nürnberg, Ingolstadt et à Würzburg. Des mesures doivent être encore annoncées pour Bayreuth et Augsburg.

Source : http://bayern.de/bericht-aus-der-kabinettssitzung-vom-2-april-2019/

Auteur : Lanciaux, Mathilde, ge82vil chez mytum.de

PLAN DU SITE