L’Ecole Polytechnique, l’université technique de Munich et leurs partenaires d’Eurotech déposent un projet d’université européenne

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 mars 2019

L’alliance EuroTech a déposé le 28 février 2019 la proposition « Eurotech Engineer Network » dans le cadre de l’appel à candidature d’Erasmus + des « universités européennes ». Avec cette proposition, Eurotech souhaite élaborer le premier programme européen des sciences de l’ingénieur et devenir la figure de proue des alliances universitaires dans le domaine de la science et de la technologie.

L’ « Eurotech Engineer Network » combinera sciences de l’ingénieur/sciences sociales et permettra aux étudiants d’accompagner les défis technologiques et sociétaux de demain.

L’université technique de Munich (TUM) et l’université technique du Danemark sont à l’origine d’Eurotech. Les deux universités ont été progressivement rejointes par l’école Polytechnique, l’université israélienne Technion, l’université technique d’Eindhoven, l’université technique tchèque de Prague ainsi que par l’université technique de Talinn.

Le projet d’ « université européenne » permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans différentes universités et renforcera l’attractivité et la compétitivité internationale des universités européennes. Le premier appel à candidatures d’Erasmus + retiendra 12 projets financés à hauteur de cinq millions d’euros chacun sur trois ans.

Les universités européennes renvoient au discours de la Sorbonne du Président de la République, ainsi qu’aux mesures prises par les gouvernements nationaux et l’Union européenne en décembre 2017.

Source : https://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/detail/article/35266/

Rédactrice : Mathilde Lanciaux

PLAN DU SITE