L’appel à projet pour les living labs dans le domaine de la recherche en énergie sera publié d’ici fin-janvier.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 janvier 2019

Le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) publiera, d’ici fin janvier, l’appel à candidatures pour le financement de living labs dans le domaine de la recherche en énergie. Ces derniers ont été prévus par le 7e Programme de Recherche en Energie, adopté par le gouvernement fédéral en septembre 2018.

Un living lab regroupe acteurs publics, privés, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif de tester les innovations techniques et non-techniques dans un environnement réel. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires, de favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Le premier cycle d’appel à projets du BMWi pour 2019 portera sur les thématiques suivantes : couplage sectoriel et hydrogène, systèmes de stockage énergétique dans le secteur électrique ; quartiers intelligents et optimisation énergétique.

Pour le financement de ces laboratoires, le ministère fédéral va mettre à disposition 100 millions d’euros par an, entre 2019 et 2022, afin de promouvoir des voies exemplaires de transformation du système énergétique.


Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE