Katja Becker nouvelle présidente de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 juillet 2019

Le Dr. Peter Strohschneider quittera la présidence de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) le 31 décembre 2019. Il sera remplacé par le Dr. Katja Becker. Docteur en médecine et biochimie, actuellement vice-présidente de la DFG, elle devient la première femme à occuper cette fonction.

L’assemblée générale de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, fondation allemande pour la recherche) a élu, mercredi 3 juillet, le Dr. Katja Becker au poste de présidente de la fondation pour un mandat de 4 ans. Katja Becker, prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 et succèdera, suite à son départ à la retraite, au Dr. Peter Strohschneider, qui présidait la DFG depuis 2013. A 54 ans, elle devient la première femme à occuper cette fonction.

Docteur en médecine et biochimie, Katja Becker a été vice-présidente pour la recherche de l’Université Justus Liebig de Giessen entre 2009 et 2012. Porte-parole du programme prioritaire de la DFG, « Dynamics of Thiol-Based Redox Switches in Cellular Physiology » et représentante allemande au comité scientifique de la coopération européenne en science et technologie (COST), elle était également, depuis 2014, vice-présidente de la DFG.

Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, dont la médaille Carus de l’Académie nationale des sciences Léopoldina et la médaille Rudolf Leuckart de la Société allemande de parasitologie.

Source : DFG, Pressemitteilung, „Katja Becker wird Präsidentin der DFG“, 03.07.2019 https://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2019/pressemitteilung_nr_24/

Rédacteur : Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE