Journée du BMBF sur les « ForschungscampI »

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 octobre 2018

Le jeudi 20 septembre 2018, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) organisait une journée de conférences et de présentations pour mettre à l’honneur les « ForschungscampI » des campus publics-privés dédiés à l’innovation.

Lors de cette journée, le BMBF a pu présenter cet outil de développement de l’innovation mis en place en 2013 et relancé en 2018 pour la nouvelle HighTech Stratégie qui vient d’être publiée par le ministère.

Les ForschungscampI (littéralement « Campus de recherche – I pour Innovation ») sont des lieux de coopération publics/privés, où différents acteurs tels que des universités, des entreprises de toutes tailles et des centres de recherche, se réunissent pour travailler ensemble, dans un même bâtiment physique sur un projet innovant.

Aujourd’hui, il y a en Allemagne sept ForsschungscampI travaillant sur des thématiques comme la mobilité électrique, la numérisation, la médecine ou encore les réseaux électriques. Chaque meneur de projet avait dû candidater à un appel à projet et avait été sélectionné par le BMBF avant d’être lancé. Une fois sélectionnés les projets reçoivent un financement du BMBF, et tous les partenaires s’engagent à participer financièrement au projet et à la même hauteur.

Des membres de différents ForschungscampI ont ensuite présenté leurs travaux et le fonctionnement de leur coopération. Pour la plupart, il a été noté qu’un fonctionnement public/privé sous un même « toit » était très positif pour l’innovation, et permettait d’avoir une grande créativité dans la recherche.

Suite au succès de la première initiative lancée en 2013, un 2ème appel à projet sera lancé pour 2018-2021.

Plus d’informations : Présentation du projet sur le site du BMBF : https://www.bmbf.de/de/forschungscampus-oeffentlich-private-partnerschaft-fuer-innovationen-562.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE