Intervention de l’Ambassadrice de France en Allemagne au Forum sur la liberté académique – 18 mars 2019 à Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 mars 2019

Les 18 et 19 mars 2019 la fondation Alexander von Humboldt a organisé en coopération avec le réseau allemand d’aide aux scientifiques en danger « Scholars at Risk » un forum de 2 jours sur la liberté académique.

La conférence a été ouverte par les interventions du Professeur Hans-Christian Pape président de la fondation Alexander von Humboldt, de la ministre d’Etat aux affaires étrangères Michelle Müntefering et de l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes. Une déclaration conjointe a ensuite été lue par le Professeur Pape pour donner une dimension franco-allemande et européenne à cet évènement.

La fondation Alexander von Humboldt organisait un forum de deux jours sur la liberté académique. L’objectif de cet évènement était de réunir des institutions de recherche allemandes, les gestionnaires des programmes d’aide à l’accueil allemands et européens (dont le programme PAUSE, programme français d’accueil en urgence des scientifiques en exil) ainsi que les scientifiques concernés par ces problématiques. Ce fût un moment de partage d’expériences, de conseils pour améliorer et développer l’accueil des scientifiques en exil en Allemagne et en Europe.

Environ 260 personnes étaient présentes, des représentants des universités et des institutions de recherche allemandes mais aussi des chercheurs touchés par ces problématiques venus pour rencontrer de potentielles institutions d’accueil.

La conférence a été ouverte par un moment franco-allemand fort, avec les discours du Professeur Pape, de la Ministre d’état Müntefering et de l’Ambassadrice Descôtes. Ils ont ensuite lu une déclaration commune franco-allemande pour défendre la liberté académique

_

Pour plus d’informations : Communiqué de Presse et Déclaration Commune : https://de.ambafrance.org/Declaration-franco-allemande-commune-sur-la-liberte-academique

Source : Présence à l’évènement

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE