Inauguration d’un nouvel institut de recherche médicale en biologie des systèmes

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er mars 2019

Le 26 février 2019, en présence de la chancelière Angela Merkel se déroulait l’inauguration du BIMSB, la nouvelle antenne du Centre Max Delbrück (MDC).

Le MDC, centre de recherche en médecine moléculaire est l’un des 16 centres de recherche de l’association Helmholtz. Ce centre basé à Berlin est spécialisé en recherche biomédicale et totalise 69 unités de recherche. Le BIMSB, la première extension du MDC à être située hors du campus historique de Buch était inauguré le 26 février à Mitte, sur le site de l’université de médecine et de l’Hôpital la Charité, en plein cœur de Berlin. Le nouvel Institut devrait accueillir 16 équipes à la croisée des disciplines scientifiques dans le but de faciliter les échanges entre biologistes expérimentaux et théoriciens et d’inventer la médecine du futur.
Cette inauguration a été l’occasion pour le nouveau directeur de l’institut, Nikolaus RAJEWSKY de se réjouir des nouvelles opportunités offertes par ce lieu qui devrait faciliter la collaboration entre chercheurs. M. RAJEWSKY et Mme MERKEL ont tous deux rappelé l’importance des collaborations transdisciplinaires et transfrontalières. Ils ont notamment salué l’initiative européenne LifeTime coordonnée conjointement par Nikolaus RAJEWSKY et la directrice de l’Institut Curie, Geneviève ALMOUZNI. Ce projet de médecine du futur, qui a passé la première phase de sélection, pourrait, s’il atteint la phase finale, permettre de financer à hauteur d’un milliard d’euros plus de 50 laboratoires.

Plus d’informations :

Source : Participation à l’inauguration

Rédacteur : Paul Kennouche, paul.kennouche[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE