Implantation d’une nouvelle université technique à Nuremberg

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 septembre 2018

La chancellerie d’État bavaroise a annoncé le 3 juillet 2018 l’implantation d’une nouvelle université technique à Nuremberg (sous le sigle TUN Technische Universität Nürnberg). À partir de 2025, elle devra accueillir jusqu’à 6 000 étudiants.

La nouvelle université technique est conçue pour offrir une approche transdisciplinaire et innovante. Le numérique sera au cœur des formations, via notamment la mise en place de classes inversées avec les cours en ligne.

L’université sera composée de six facultés : Mechatronic Engineering, Quantum Engineering, Ingénierie biologique, Informatique, Humanités et Sciences Sociales, Sciences Naturelles et Mathématiques. Le concept de cette nouvelle université a été travaillé par une commission présidée par l’actuel président de l’université technique de Munich, Wolfgang Herrmann.

Cette nouvelle université technique doit s’implanter dans une ville déjà très étudiante, avec la présence de l’Université de Nuremberg-Erlangen et l’École des sciences appliquées de Nuremberg. Une forte reconfiguration spatiale et structurelle de l’Université de Nuremberg-Erlangen est prévue avec le transfert de certaines activités et facultés à Erlangen. L’École des sciences appliquées de Nuremberg, plus grande école de sciences appliquées de Bavière après celle de Munich, recevra également de nouveaux financements. La construction d’un nouveau centre pour la recherche sur les métaux et polymères ainsi qu’un centre des médias, de la communication et de l’informatique sont prévus.

Au total, trois milliards d’euros d’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche à Nuremberg et Erlangen sont prévus d’ici 2021.

Sources :

Rédactrice : Patricia Gautier, patricia.gautier[at]tum.de – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE