"Hypowerrange" : un nouveau concept de batteries hybrides améliore l’autonomie et la performance des véhicules électriques

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Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 décembre 2017

Dans le cadre du projet »hyPowerRange« , financé par le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), l’Institut Fraunhofer expérimente un nouveau type de batterie, prometteur à bien des égards. Celui-ci permettra une conception à bas coût, qui propose une performance et une capacité modulaire et flexible des batteries pour des véhicules électriques.

L’objectif du projet de recherche »hyPowerRange« est d’améliorer l’autonomie, les coûts, le besoin de refroidissement ainsi que les performances des voitures électriques. A cette fin, une nouvelle batterie hybride modulaire a été développée, rassemblant des cellules à haute énergie et haute performance.

Contrairement aux prototypes habituels, cette batterie hybride est reliée directement et fonctionne sans transducteur. L’intégration de la batterie dans un système de management global de l’énergie au sein du véhicule, mettant à contribution pompes à chaleur et système de réglage de la température, permet également d’en augmenter l’autonomie.

La mission de l’Institut Fraunhofer consiste à développer la partie électrique de cette batterie hybride, à travers des simulations et tests sur prototype. Le modèle de simulation (logiciel « ISET-LIB ») pour les batteries et les cellules Li-Ionen ainsi développé devra ensuite être étendu à des simulations sur cellules connectées en parallèle. Pour finir, grâce à ces tests, des stratégies et critères d’évaluation nouveaux seront désormais intégrés au système de contrôle des batteries d’accumulateurs.

Le projet de recherche »hyPowerRange« a débuté en 2017 et devrait durer jusque fin 2019. Le nouveau concept de batterie flexible modulaire développé sera intégré comme prototype dans une voiture électrique et devrait être testé dès 2019.


Source : idw – Informationsdienst Wissenschaft, E-Mobilität : Neues Hybridspeicherkonzept soll Reichweite und Leistung erhöhen, https://idw-online.de/en/news686302

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

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