Future Mobility Summit 2018

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
24 avril 2018

Les 9 et 10 avril 2018 a eu lieu à Berlin le « Future Mobility Summit » organisé par le Tagesspiegel. Cette année, plus de 1200 personnes se sont réunies au campus EUREF à Berlin pour échanger autour du sujet de la mobilité du futur.

Depuis 7 ans le Tagesspiegel organise un sommet sur l’électromobilité. Cette année l’évènement a évolué pour aborder plus généralement tous les sujets liés à la mobilité. Des représentants de l’industrie allemande ainsi que des politiques ont discuté principalement de l’électromobilité et des voitures autonomes.

La recherche industrielle sur les batteries est très intense en Allemagne, la technologie a déjà beaucoup progressé (augmentation de la durée de fonctionnement, augmentation de la puissance, combinaison possible avec un moteur à combustion …). Bien que ce ne soit pas assez mature aujourd’hui pour être utilisé par tous, les industriels allemands sont très optimistes sur l’avenir de leurs véhicules. Au sujet de la conduite autonome, c’est l’intelligence artificielle et le traitement des données qui est au cœur de cette innovation. La conduite autonome n’est pas encore disponible sur le marché, mais la technologie avance à grand pas, les experts pensent que les premiers véhicules seraient disponibles vers 2060-2070.

Les questions politiques ont aussi été soulevées. L’adaptation des infrastructures publiques par exemple : l’Allemagne prévoit d’installer plus de 400 sites de recharge rapide sur son réseau d’autoroutes. Par ailleurs des problèmes éthiques sont à résoudre avant d’ouvrir un potentiel marché des véhicules autonomes, comme l’appartenance des données collectées ou encore la question de la responsabilité civile du propriétaire de la voiture.

D’autres thématiques en lien avec la mobilité ont été abordées plus brièvement. Le problème de santé publique dû à la pollution atmosphérique ou encore l’aménagement de l’espace urbain pour diversifier l’offre publique des transports.

_
_
_

Plus d’informations : https://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/elektromobilitaet-der-wirtschaftsminister-hadert-mit-der-autobranche/21159822.html

https://www.tagesspiegel.de/politik/future-mobility-summit-regierung-draengt-zu-diesel-nachruestung/21156272.html#

https://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/future-mobility-summit-2018-in-berlin-streit-um-die-richtige-verkehrspolitik-der-zukunft/21157146.html

Source : Présence à l’évènement

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE