Forum sur la liberté académique – 18 et 19 mars 2019

Allemagne

Allemagne
13 mars 2019

Les 18 et 19 mars prochains, la fondation Alexander von Humboldt organise un forum sur la liberté académique. Le programme français d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) ainsi que son homologue allemand l’initiative Philipp Schwartz, seront mis à l’honneur.

Les 18 et 19 mars prochains la fondation Alexander von Humboldt organise en coopération avec le réseau allemand d’aide aux scientifiques en danger « Scholars at Risk » un forum de deux jours sur la liberté Académique. L’objectif de cet évènement est de réunir les acteurs allemands ainsi que les scientifiques concernés par ces problématiques. Le France sera également présente avec le programme PAUSE (Programme d’Accueil d’Urgence des Scientifiques en Exil).
Le programme PAUSE est une initiative du Collège de France créée en janvier 2017.

Lancé officiellement le 16 janvier 2017, à l’occasion de la signature d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, le programme national PAUSE réunit les grandes institutions de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPU, CDEFI, CNRS, INSERM, INRA, INRIA, CNOUS) ainsi que le ministère de l’Intérieur et celui de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce programme a pour objectif de favoriser l’intégration des scientifiques réfugiés en France. Au terme d’un processus d’évaluation, il accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics qui veulent accueillir des scientifiques en situation d’urgence et les accompagner dans leurs démarches administratives En mars 2018, soit un an après le lancement du programme, le projet PAUSE aura permis l’accueil de 126 scientifiques (sur 223 candidatures) dans 62 établissement français.

En Allemagne, la fondation Humboldt a créé une initiative similaire en juin 2016 : la « Philipp Schwartz Initiative ».

Suite à un appel à candidature, l’organisme de recherche reçoit une bourse pour financer pendant 24 mois les activités de recherche de scientifiques en situation d’urgence. L’initiative est soutenue par le ministère fédéral des affaires étrangères.

En avril 2018 soit près de 2 ans après le lancement du programme 124 scientifiques (sur 260 candidatures) dans 95 établissements ont pu bénéficier d’un accueil et d’un financement.

Plus d’information :
Programme PAUSE : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/index.htm
Initiative Philipp Schwartz : https://www.humboldt-foundation.de/web/philipp-schwartz-initiative-en.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE