ENERGI3 : Symposium des académies des sciences allemandes sur les systèmes énergétiques du futur, 12.09.2018, Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 octobre 2018

Le mercredi 12 septembre s‘est tenu, à Berlin, un colloque scientifique sur les systèmes énergétiques du futur. Il a rassemblé près de 250 personnes issues de la politique, de la recherche, de l’économie et de la société civile, pour discuter des solutions et instruments afin de redynamiser la transition énergétique en Allemagne.

Ce symposium intitulé « ENERGI3 : intégré, intelligent, international – la prochaine étape de la transition énergétique » était organisé par la Leopoldina (académie nationale des Sciences), acatech (académie allemande des sciences technologiques) et l’Union des académies allemandes des sciences.

Il a porté principalement sur les conditions nécessaires pour favoriser la réussite de la prochaine étape de la transition énergétique. Selon les organisateurs, celle-ci devra être avant tout intégrée, intelligente et acquérir une large dimension internationale.

Parmi les questions abordées : de quels cadres et modèles d’affaires avons-nous besoin afin d’ancrer les technologies environnementales sur le marché ? Comment la numérisation impacte-t-elle l’approvisionnement énergétique et les transports ? Quels sont les domaines que la recherche doit encore investir ?

Le Ministère fédéral de la recherche (BMBF) y a notamment présenté ses priorités dans le cadre de son 6e programme de recherche énergétique, qui met un accent important sur la coopération européenne et franco-allemande, ainsi que sur la coopération avec l’Afrique.


Source : https://energiesysteme-zukunft.de/veranstaltungen/esys-energiesymposium/

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE