Des explorateurs de l’Arctique ont mesuré un niveau de concentration record de microplastique dans la glace

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 mai 2018

Une équipe de chercheurs de l’Institut Alfred Wegener de Bremerhaven vient de démontrer qu’un litre de glace de banquise peut contenir jusqu’à près de 12.000 particules de matière plastique.

Avec ce résultat, la concentration de microplastique dans la glace dépasse celle mesurée en mer. Cela tient au fait que lors de la formation de la glace, celle-ci agit comme une passoire, piégeant alors en grand nombre les particules. La méthode de relevé utilisée dans le cadre de l’étude permet d’identifier des particules très fines, jusque-là non détectées.

En effet, plus de la moitié des particules de plastique emprisonnées dans la glace se révèlent être de taille inférieure à un vingtième de millimètre, ce qui fait d’elles des éléments que l’on retrouve facilement au sein d’organismes vivant dans ces milieux. Il est avéré que le plastique a des conséquences notables sur la faune et la flore marine. Des inflammations ont par exemple été constatées dans le tissu des moules.

Les mesures ont été réalisées au cours de trois expéditions polaires ayant eu lieu entre 2014 et 2015, à bord du navire POLARSTERN, dans cinq régions océaniques différentes. Ces relevés ont ensuite été analysés au sein du groupe de travail « écologie microbienne » du laboratoire de l’Institut Alfred Wegener situé sur l’île d’Helgoland.

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche soutient la recherche sur les microplastiques dans l’environnement au travers des projets « JPI Oceans » et « BONUS Blue Baltic ».


Source : Arktisforscher messen Rekordkonzentration von Mikroplastik im Eis, 24.04.2018, https://www.bmbf.de/de/arktisforscher-messen-rekordkonzentration-von-mikroplastik-im-eis-6085.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE